mercredi 12 décembre 2012

Technique pour créer une fenêtre avec matrice de découpes dans une Boitatou

par Clara

Créer une "fenêtre" dans une Boitatou est fort simple à réaliser.  Voici un petit tutoriel technique pour y arriver à l'aide d'une matrice de découpes.

Matériel requis
Boitatou de dimension maximale 6,125 pouce de large (pour la Cuttlebug)
Couteau exacto
Crayon
Machine de découpe de type Cuttlebug ou autre
Matrice de découpe au choix (privilégier les modèles simples)
Plaques de coupe A, B, B et plaque de métal
Règle

Noter…  Privilégier les modèles de matrice de découpes de forme simple, éviter les formes très détaillées car la matrice ne coupe pas de la même manière que pour les papiers utilisés habituellement. 


À l'aide d'une règle repérer et marquer clairement le centre du couvercle de la boîte.


Placer la matrice de découpes face contre le dessus du couvercle et s'assurer qu'elle soit bien droite en mesurant une distance identique de deux extrémités par rapport au bord de la boîte.  Coller deux petits bouts de ruban gommé à chaque bout de la matrice pour s'assurer qu'elle ne déplace pas lors de la manipulation.

Plier et replier les rabats des côtés dans les deux sens pour les assouplir légèrement.

Retourner la boîte de sorte à ce que la matrice soit couchée dos contre la plaque A et que l'intérieur du couvercle de la boîte soit exposé vers le haut.  Déposer la plaque de métal et ensuite la plaque B par-dessus. 

Commencer à insérer le bout des plaques en sandwich dans l'entrée de la machine de découpe, au même moment s'assurer de bien lisser de chaque côté des plaques les rabats des côtés de la boîte pour les introduire entre les plaques et la machine lors du passage dans l'espace intérieur de celle-ci.  Attention, ça passe serré mais ça passe.


Tourner la manivelle jusqu'à ce que le couvercle soit passé.  Inverser ensuite le mouvement de manivelle pour revenir en arrière car les autres rabats de la boîte ne passent pas dans la machine.  La pièce ne peut donc pas passer d'un bout à l'autre dans l'ouverture de la machine de découpes.

                                                                                                                                                  
Voici le résultat obtenu habituellement sur l'envers, donc sur la partie intérieure du couvercle.  Une partie de la matrice a tranché complètement  le carton de la boîte mais d'autres parties sont tranchées uniquement du côté de la lame de la matrice. 


Ici on peut voir le résultat obtenu du côté de la matrice de découpes donc sur la partie du dessus de la boîte.  Déposer la boîte sur un tapis de coupe, retirer la matrice de découpes du carton et glisser délicatement la lame du couteau exacto dans la ligne de coupe du carton pour finir le travail à la main.



Avec une lime à ongles ou encore une lime à gros grain pour le scrapbooking sabler légèrement les contours de la découpe pour obtenir un résultat plus raffiné.


On peut laisser l'ouverture telle quelle ou encore coller une acétate par l'intérieur pour créer une barrière transparente.  Il est aussi possible d'agrémenter le tout en fixant de la broche à poule pour une allure plus "champêtre" ou encore créer un effet rideau avec de la dentelle ou du voilage.  Ce ne sont pas les idées qui manquent pour agrémenter cette fenêtre alors improvisez selon vos envies!

Il ne reste qu'à décorer votre Boitatou à fenêtre de façon à mettre en valeur ce qui est à l'intérieur.

Je vous invite à revoir ICI un ensemble que j'ai présenté il y a quelques semaines et que j'avais réalisé pour justement permettre d'apercevoir la carte à l'intérieur de la boîte.



3 commentaires:

  1. Très ingénieux ce truc et le résultat apporte une toute nouvelle présentation de ce que l'on offre à l'intérieur!!Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Merci, très bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  3. La plaque de métal m'intrigue, bravo pour le tuto!

    RépondreSupprimer